Les niveaux selon le CECRL « Cadre européen commun de référence pour les langues »

A1.1 --- A1.2

L’étudiant peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant (lieu d’habitation, relations, ce qui lui appartient…). Il peut répondre au même type de questions. Il peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Grammaire: phrases affirmatives et interrogatives, article défini/ indéfini /négatif, adjectif, pronoms personnels; verbes au présent, impératif, verbes de modalités, chiffres, verbes combinés avec accusatif/datif, compléments de temps et de lieu, adjectif possessif, verbes à particule séparable / non-séparable, prépositions, parfait composé, participe passé.

A2.1 --- A2.2

L’étudiant peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail). Il peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Il peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats.

Grammaire: Imparfait, propositions subordonnées (weil, obwohl, wenn, dass), conseils avec « sollt-« , comparatif et superlatif; déclinaison des adjectifs (nominatif, datif, accusatif), questions avec « Was für ein… » et « Welch-« , propositions relatives, future I, proposition subordonnée de but avec « um…zu », infinitif avec « zu ».

B1.1 --- B1.2

L’étudiant peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, les loisirs… Il peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée. Il peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Il peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Grammaire: imparfait, plus-que-parfait, passif état, propositions subordonnées (als, wenn, nachdem), Konjunktiv II, propositions subordonnées (damit, ohne…zu + infinitif, da, statt…zu + infinitif, so dass, so…, dass, seit, bis, während, bevor), phrases interrogatives (directes et indirectes, pronoms personnels, verbes pronominaux, pronoms réfléchis, propositions relatives, n-déclinaison.

B2.1 --- B2.2

 L’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Il peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.

Grammaire: propositions causales, consécutives, conditionnelles, Konjunktiv I et II, connecteurs et prépositions, déclinaison des adjectifs, passif processuel, nominalisation, génitif.

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