Ein Überblick über die Zeitformen der deutschen Grammatik..!

Dans la plupart des langues, il est assez difficile d’apprendre les temps. Dans la grammaire allemande, nous avons un total de six temps différents, en particulier les règles d’utilisation peuvent être très difficiles pour les apprenants.

Voici un exemple de chaque temps avec la phrase « Deutsch lernen »:

  • das Präsens: Ich lerne Deutsch.
  • das Perfekt: Ich habe Deutsch gelernt.
  • das Imperfekt / Präteritum: Ich lernte Deutsch.
  • das Plusquamperfekt: Ich hatte Deutsch gelernt.
  • das Futur 1: Ich werde Deutsch lernen.
  • das Futur 2: Ich werde Deutsch gelernt haben.

Orientation approximative sur l’utilisation des temps dans la grammaire allemande

Dans ce graphique, vous pouvez voir qu’il n’est pas si facile de dire qu’un certain temps grammatical est également utilisé pour un certain temps réel. Par exemple, le présent est utilisé simultanément pour le présent et pour le futur, et si vous voulez parler du passé, vous devez choisir entre le passé ou le parfait.

Et comme je l’ai dit, le plus-que-parfait n’est pas utilisé seul, mais seulement avec un autre passé (c’est-à-dire passé ou parfait).

Je peux tout à fait comprendre que tout le système est très difficile à comprendre si vous voulez apprendre l’allemand. C’est exactement pourquoi je fais une partie séparée pour chaque temps grammatical, où j’explique tout du mieux que je peux.

Le présent est bien sûr le plus simple et en même temps le plus important de la grammaire allemande. Vous pouvez l’utiliser pour exprimer non seulement ce que vous faites en ce moment, mais aussi ce que vous faites régulièrement et même ce qui n’arrivera qu’une seule fois dans le futur ! Comme vous pouvez le voir, le présent est un temps très puissant.

Voici comment vous formez le présent :

 

Präsensstamm + Personalendung

Je vais vous montrer un exemple du verbe régulier « lernen » ici :

Comme vous pouvez le voir dans le schéma, l’infinitif se compose toujours d’une soi-disant « racine » (ici : lern-) et de la terminaison de l’infinitif (-en). Si vous voulez maintenant utiliser un verbe au présent, vous devez conjuguer le verbe.

Singulier Pluriel
Ich -e wir -en
Du -st ihr -t
er/sie/es -t sie -en

Comme déjà mentionné, le présent est très polyvalent. Fondamentalement, vous pouvez l’utiliser pour exprimer trois circonstances différentes :

  1. Dites ce que vous faites en ce moment…
  2. Dites ce que vous faites régulièrement…
  3. Parlez du futur…

Le parfait est un temps très important dans la grammaire allemande. Nous l’utilisons presque toujours pour parler du passé. Dans cette partie, je vais vous expliquer comment former le parfait et quand l’utiliser.

Voici comment vous formez le parfait :

 

Hilfsverb (haben/sein) + Partizip II (SatzENDE)

« Hilfsverb » signifie ici qu’en position 2 dans la proposition principale (où TOUJOURS le verbe conjugué est) il y a un verbe qui nous aide à former le temps parfait. Ce verbe auxiliaire n’a pas de sens en soi, il n’a qu’une fonction grammaticale.

C’est pourquoi il n’y a fondamentalement que deux verbes possibles qui peuvent être utilisés comme verbes auxiliaires, à savoir le verbe « haben » et le verbe « sein« . Dans un instant, j’expliquerai quand utiliser « haben » et quand utiliser « sein« .

Je vais vous montrer un exemple :

Le verbe « lernen » devient le participe II et passe de la position 2 à la FIN de phrase. En position 2 vient le verbe auxiliaire « haben » sous forme conjuguée, c’est-à-dire « ich habe« , avec un « e« .

Cette structure reste toujours la même : verbe auxiliaire en position 2, participe II en FIN de phrase, même avec des phrases beaucoup plus longues.

la plupart du temps, nous utilisons le verbe auxiliaire « haben« , et avec les verbes transitifs, nous utilisons TOUJOURS le verbe auxiliaire « haben« .

Quand utilise-t-on le verbe auxiliaire « sein » ?

Les verbes de mouvement et de changement d’état utilisent le verbe auxiliaire « sein« .
Des exemples de verbes de mouvement sont : gehen, fahren, rennen, fliegen, etc. Lorsque l’on forme le parfait avec ces verbes, il faut utiliser le verbe auxiliaire « sein » sous forme conjuguée en position 2 et encore le participe correspondant II en FIN de phrase :

Quels sont les verbes de changement d’état?

Les verbes de changement d’état expriment quand un sujet change son état de « l’état A » à « l’état B ». Voici quelques exemples (toutes les phrases du tableau sont au présent) :

Les verbes “sterben”, “einschlafen”, “verwelken” et bien sûr bien d’autres sont des verbes dits de changement d’état et utilisent le verbe auxiliaire « sein ».

Jusqu’ici tout va bien. Cependant, d’après mon expérience, les apprenants d’allemand ont du mal à remarquer s’ils ont affaire à des verbes de mouvement ou de changement d’état.

De plus, il y a des verbes pour lesquels on ne sait pas vraiment s’il s’agit de verbes de mouvement ou non, par exemple le verbe « spielen ». La plupart des gens l’associent au mouvement, et pourtant ce verbe utilise le verbe auxiliaire « haben ».

Tout d’abord, vous devez comprendre que le temps parfait transmet le passé tout comme le passé (imparfait). Il n’y a pas de différence !

En règle générale, le Präteritum est utilisé dans un contexte plus formel, par exemple dans la littérature, dans un langage écrit sérieux comme les journaux, les articles scientifiques ou dans un discours public sérieux. Lorsque les choses sont plus détendues, nous utilisons généralement le présent Perfekt. Par exemple, lorsque nous envoyons des e-mails à nos amis, lorsque nous avons des conversations normales dans la vie de tous les jours, etc.

Maintenant, vous comprenez également pourquoi ce temps est si important dans la grammaire allemande. Quand on parle « normalement » dans la vie de tous les jours et qu’on parle du passé, on utilise le parfait. Il est donc très important que vous puissiez l’utiliser correctement.

Exceptions

Les verbes “sein”, “werden”, “haben” et les verbes modeaux (wollen, müssen, können usw.) ne sont généralement pas utilisés au parfait par les Allemands. On peut spéculer sur la raison – je suppose que cela « sonne » un peu maladroit ou démodé. C’est pourquoi nous avons tendance à utiliser le passé, c’est juste plus facile avec ces verbes.

Tout d’abord : le terme « imparfait » est souvent utilisé pour le passé. C’est pourquoi j’utilise ici les deux termes comme synonymes.

La formation du temps grammatical du Passé composé de verbes  réguliers/faibles

La formation n’est pas toujours facile, car cela dépend des verbes auxquels nous avons affaire.

En gros il y a

  • verbes réguliers ou faibles
  • verbes irréguliers / forts
  • verbes mixtes
  • verbes modaux
  • le verbe « sein »
  • passé de « werden »

Avec les verbes réguliers, il est plus facile de former le passé. En gros, la règle ici est la suivante :

 

Präsensstamm + t + Personalendung im Präteritum

Si vous voulez maintenant former l’imparfait, il vous suffit de remplacer la terminaison infinitive par la terminaison personnelle au passé et d’insérer un « t » devant celle-ci.

Veuillez noter que la lettre « e » à la 2e personne du singulier et du pluriel ne fait pas partie de la terminaison du passé. Nous n’utilisons ce « e » que pour mieux prononcer le mot entier.

La formation du passé avec des verbes irréguliers/forts :

Les verbes irréguliers / forts forment le passé « encore plus léger » car ils n’utilisent pas de « t ». Donc la règle est :

 

Infinitivstamm + Präteritumsendung der unregelmäßigen Verben.

Les terminaisons du passé des verbes irréguliers sont presque identiques à celles des verbes réguliers. La seule différence est qu’à la 1ère et à la 3ème personne du singulier, il n’y a pas de fin du tout.

Ainsi, comme vous pouvez le voir, les verbes irréguliers n’utilisent pas du tout de « t » médian et à la 1ère et à la 3ème personne du singulier aucune terminaison. Tout semble donc beaucoup plus simple qu’avec des verbes réguliers.

Mais si vous étiez attentif, vous auriez aussi remarqué que la voyelle du radical verbal a changé : « fahr- » est devenu « fuhr ». Le plus gros problème avec cela est que chaque verbe irrégulier a des changements de voyelle différents.

La formation du passé dans les verbes mixtes :

Les verbes mixtes sont un mélange de verbes forts et faibles. Autrement dit, ces verbes changent leur voyelle radicale sous différentes formes comme un verbe fort, mais la terminaison du passé est comme les verbes faibles, c’est-à-dire « t » + terminaison du passé des verbes faibles.

Comme vous pouvez le voir, ces verbes au passé ont les propriétés des verbes réguliers ET irréguliers.

Heureusement, il n’y a pas beaucoup de ces verbes. Les verbes mixtes les plus importants sont :

Modalverben, werden, brennen, kennen, denken, rennen, wissen, bringen, et probablement quelques autres que j’ai oublié.

Passé de werden :

De nombreux apprenants d’allemand ne cessent de me poser des questions sur le passé de werden. Ce verbe est aussi un verbe mixte. Mais puisque la racine actuelle « werd- » se termine par « d », nous n’avons pas besoin d’un « t » entre la racine et la terminaison. Sinon être travaillé comme tous les autres verbes composés. Il change sa voyelle radicale de « e » à « u » et utilise la terminaison du passé des verbes faibles.

La formation du passé dans les verbes modaux :

Vous avez peut-être remarqué que les verbes modaux sont aussi des verbes mixtes. Le changement de voyelle est très facile avec les verbes modaux. Au passé, le tréma est simplement omis. Et puis, bien sûr, comme pour tous les verbes mixtes, un « -t » et la terminaison personnelle du verbe faible sont ajoutés. Voici des exemples de verbes modaux passés/imparfaits “können”, müssen”, “dürfen”:

La formation du passé avec le verbe sein :

Le verbe « sein » est un verbe très spécial en raison de son développement linguistique et historique.Le contexte exact n’est pas important pour votre progression dans l’apprentissage de l’allemand. Pour vous aider à comprendre un peu mieux le phénomène fou, je vais juste vous dire qu’il y avait un autre verbe avec à peu près le même sens au Moyen Âge.

Ce verbe s’appelait « wesen ». Ce verbe original est toujours contenu dans le nouveau verbe haut allemand « verwesen ». En tout cas, il s’est développé de telle manière que la racine du mot « wesen » a été utilisée pour former le passé. C’est pourquoi le passé de « sein » n’a plus aucune ressemblance avec le présent. Voici donc à nouveau un résumé : Le passé de « sein » est dérivé de l’infinitif du verbe « wes|en ». La voyelle « e » devient un « a » et le « s » devient un « r ». Le verbe utilise les terminaisons de conjugaison des verbes forts.

Utilisation du passé / imparfait :

Vous utilisez rarement activement cette forme du « passé simple » dans votre langage courant. Nous utilisons habituellement le passé dans la langue écrite (journaux et littérature). Lorsque nous parlons pour nous-mêmes, nous utilisons généralement le parfait. Cela dépend toujours un peu du contexte.

C’est pourquoi il est en fait plus important pour vous de comprendre ce temps plutôt que de l’utiliser activement vous-même. Chaque fois que vous lisez des livres ou des journaux, vous êtes très souvent confronté à l’imparfait.

Magazine Mensuel

Éducation, Culture et Actualités

Beiträge / Posts / Articles