Pour travailler de façon permanente en Allemagne dans les métiers des soins, vous avez besoin d’une autorisation d’exercice qui est délivrée par l’État. En général, les exigences formelles suivantes doivent donc être remplies pour pouvoir travailler en tant qu’infirmier en Allemagne :
– Diplôme reconnu : Votre diplôme d’infirmier que vous avez obtenu en Tunisie doit être reconnu en Allemagne. L’autorité compétente vérifie si votre diplôme professionnel est équivalent aux diplômes allemands. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez passer un examen de connaissances et suivre un stage d’adaptation pour prouver un niveau de connaissances équivalent. La demande de reconnaissance professionnelle s’effectue auprès de l’autorité compétente du land où vous devriez avoir votre emploi. La reconnaissance allemande qui y est délivrée est valable dans toute l’Allemagne.
– Connaissances suffisantes de l’allemand : Vous avez besoin de connaissances au niveau B2 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CACRL).
– Aptitude médicale : Avec une attestation médicale, vous devez prouver que vous êtes physiquement et mentalement en bonne santé et que vous êtes apte à exercer le métier d’infirmier.
– Aptitude personnelle / fiabilité : Pour montrer votre fiabilité, vous avez besoin d’un justificatif prouvant votre impunité. Selon votre situation, vous devez présenter un extrait de casier judiciaire allemand ou établi en Tunisie.
En coopération avec la société DEKRA Expert Migration l’FSI définit la qualification personnelle, technique et linguistique du candidat en menant des entretiens de sélection personnels. Un test linguistique fait partie de la procédure de sélection. Dans le cadre de ce programme de DEKRA Expert Migration l’FSI vous offre la qualification linguistique du personnel soignant (niveau B2 du Cadre européen commun de référence avec langage technique pour le personnel soignant), la préparation spécialisée au travail en Allemagne ainsi que l’accompagnement d’intégration et le soutien pour la reconnaissance après l’arrivée en Allemagne