Mit mnemonischen Beispielsätzen werden starke Verben zum Kinderspiel
Quelle est la particularité des verbes irréguliers allemands ?
Les verbes allemands irréguliers ou verbes « forts », comme certains les appellent, se distinguent des verbes dits « faibles » ou des verbes réguliers.
Pour les personnes qui veulent apprendre l’allemand, il est généralement très difficile d’apprendre ces verbes irréguliers, car ils changent leur voyelle radicale au passé (Präteritum) et au parfait (Perfekt).
Je sais que tout cela semble assez abstrait.
Alors avant tout laissez-moi vous donner un exemple rapide pour les verbes réguliers…
Infinitiv | Präteritum | Partizip Perfekt |
---|---|---|
lern -en | lern -te | ge- lern -t |
mach -en | mach -te | ge- mach -t |
Vous pouvez voir qu’avec ces verbes, la voyelle du radical du verbe reste toujours la même. Le verbe « lernen » (Apprendre) a un « e » dans les trois formes. Le verbe « Machen » (Faire) a toujours un « a ».
Unregelmäßige / starke Verben
Infinitiv | Präteritum | Partizip Perfekt |
---|---|---|
ess -en | aß | ge- gess -en |
nehm -en | nahm | ge- nomm -en |
Les verbes irréguliers ou forts fonctionnent différemment.
Avec le verbe irrégulier « essen » (Manger), la voyelle radicale de l’infinitif « e » se transforme en « a » au « Präteritum » et revient en « e » au « Perfekt ». De plus, ces verbes changent souvent de voyelle radicale à la 2e et 3e personne du singulier aussi au présent. Par exemple, le verbe « essen » : « ich esse » à la première personne du singulier, mais « du isst » à la 2e personne du singulier, et « er/sie/es isst » à la 3e personne du singulier.
Ces changements de voyelles radicales sont appelés « Ablaute ».
Le verbe irrégulier « nehmen » (Prendre) change de voyelle radicale aussi bien au Präteritum qu’au Perfekt.
Verbes réguliers/faibles ou verbes irréguliers/forts ? Comment pouvez-vous les reconnaître?
Mon conseil pratique pour vous si vous devez apprendre les verbes irréguliers allemands, utilisez des exemples de phrases mnémotechniques...
Maintenant, la plupart du temps dans les dictionnaires ou dans les cours d’allemand, vous trouverez un exemple de phrase avec le verbe, afin que vous compreniez exactement ce que cela signifie.
Pour le verbe irrégulier « essen », par exemple, vous trouverez cet exemple de phrase dans le dictionnaire : « Sie isst kein Fleisch ». Et : « Was gibt es heute zu essen ? ».
C’est très bien, mais cela n’aide pas à apprendre les gradations des voyelles de ces verbes irréguliers.
C’est là qu’interviennent les exemples de phrases mnémotechniques !
Les exemples de phrases mnémotechniques contiennent un mot-clé mnémotechnique, ou un déclencheur de mémoire, qui vous aidera à vous souvenir des gradations des voyelles tout en apprenant les verbes forts. Voici un exemple pour vous :
Infinitiv | Präteritum | Partizip perfekt |
---|---|---|
ess -en | aß | ge- gess -en |
Paul isst einen Apfel
Comme vous pouvez le voir, le mot « Apfel » est notre mot-clé. Le mot-marque peut être de n’importe quelle longueur, l’important est que les deux premières voyelles nous rappellent les deux gradations de voyelles du verbe irrégulier.
Vous pouvez facilement améliorer l’effet mnémonique en utilisant même un deuxième mot-clé mnémotechnique en plus de l’autre. Assurez-vous que les deux premières voyelles de celui-ci doivent être les mêmes que dans l’autre mot-clé. Par exemple, nous pourrions utiliser le mot « Affe » pour le sujet. Maintenant, notre exemple de phrase ressemblerait à ceci :
Der Affe isst einen Apfel
Une imagination intense a exactement le même effet sur notre cerveau qu’une vraie perception !
Nous allons essayer cela avec un autre exemple, avec le verbe irrégulier « reiten – ritt – geritten ».
Un exemple de phrase dans votre visualisation mentale pourrait ressembler un peu à ceci :
Lorsque vous créez de telles images mentales, essayez de prendre en compte les points suivants, pour optimiser votre mémoire :
- Apportez-vous beaucoup d’action à votre cinéma mental !
- Utilisez-vous autant de sens que possible – odorat, ouïe, toucher, goût !
- Assurez-vous que vos images mentales sont amusantes et inhabituelles
- Associez-vous les émotions à vos images mentales ! Faites l’expérience de la joie, du plaisir, de la peur, de la tristesse… (bien sûr pas tout à la fois)
- Laissez-vous les images se dérouler correctement dans votre fantaisie
- Prenez-vous plus ou moins 5 secondes pour cela (sinon vous ne vous en souviendrez jamais quand vous en aurez besoin).
OK, dans toute cette euphorie, je dois admettre : il faut être très créatif pour trouver un mot-clé mnémotechnique pour une phrase-exemple mnémotechnique pour chaque verbe irrégulier allemand que vous devez apprendre. Mais ce n’est pas un problème non plus…
N’ayez pas peur, j’ai une solution pour vous !
Le mot-clé mnémotechnique ne doit pas nécessairement être allemand. Vous pouvez même utiliser n’importe quel mot d’une langue que vous maîtrisez. La seule chose qui est importante est que les deux premières voyelles sonnent de la même manière que les gradations des voyelles allemandes, que vous devez apprendre. Le sens du mot n’a aucune importance. En principe, vous pouvez insérer n’importe quel nom dans une phrase-exemple mnémonique. La seule chose importante est que vous vous souveniez plus tard des gradations de voyelles correspondantes !
Liste des verbes irréguliers…
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